Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Bientôt un nouveau malus en fonction du poids des voitures ?

Bientôt un nouveau malus en fonction du poids des voitures ?

POLEMIQUE A VENIR ? - L'exécutif envisage de durcir le malus sur les émissions de CO2, en ajoutant une taxe portant cette fois sur le poids du véhicule. LCI vous explique comment pourrait fonctionner ce nouveau "super-malus".

Du nouveau sur le front de l'écologie. Le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place d’un "super-malus" qui combinerait un relèvement de la taxation sur les émissions de CO2, auquel s’ajouterait une nouvelle taxe portant sur la masse des véhicules. L’idée avait déjà fait son apparition l’an dernier. Elle était alors portée par une poignée de députés LaREM, dont l’actuel ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Finalement, elle n'avait pas abouti face au tollé des industriels. 

La proposition revient à nouveau sur la table. Dans le collimateur, encore et toujours, les SUV, à la fois plus lourds et plus consommateurs en terme de C02 (et donc de carburant). Problème, cette nouvelle taxation concernerait aussi bien les véhicules roulant au diesel ou à l’essence que les hybrides ou les électriques. Et pour le consommateur, la facture pourrait grimper en flèche. 

Concrètement, le montant de ce malus au poids serait fixé à 10 euros par kilo au-delà d'une masse de 1,4 tonne. Prenons l’exemple d’un véhicule Peugeot 3008 hybride-rechargeable : aujourd’hui, il bénéficie d’un bonus de 2.000 euros. Demain, en raison de son poids (1.850 kilos), son malus serait de 4.530 euros. Une Renault Zoé, pourtant le véhicule électrique le plus vendu en France, subirait quant à elle un malus de plus de 1.000 euros.

24/09/2020 LCI

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00