 Dans un peu plus d’1 accident mortel sur 4 on relève un conducteur positif à l’alcool, et dans 1 accident mortel sur 10 la conduite sous stupéfiants est relevée.
Par ailleurs, 56% des jeunes tués le sont durant la nuit et notamment celles du vendredi au dimanche.
Pour inverser cette tendance, chaque année le conseil Départemental organise la Nuit Zéro Accident.
A l’occasion de cette opération, près de 150 bénévoles étaient sur les terrain pour sensibiliser les usagers de la route.
L’objectif de cette opération étant de réaliser une opération sans accident mortel et inciter à adopter le réflexe « SAM », pour que chaque fois des jeunes et des moins jeunes sortent en groupe, ils choisissent parmi eux un conducteur SAM qui ne boira pas d’alcool et ne consommera pas de drogue afin de raccompagner les autres en toute sécurité.
Le Samedi 9 décembre 2017, l’Automobile Club de Provence, en partenariat avec la société du Tunnel Carénage, a ainsi distribué près de 2 000 éthilotests, réglettes de calcul d’alcoolémie et des flyers pour indiquer au public les discothèques partenaires de l’opération « Nuit Zéro Accident ».
Cette opération a permis de faire prendre conscience aux usagers de la route, jeunes et moins jeunes, de la respon
sabilité de chacun dans l’organisation de ces soirées, afin de prévoir son retour en toute sécurité avec le double
objectif de préserver son intégrité physique, et celle des autres.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, les jeunes et notamment ceux âgés de 15 à 24 ans,sont particulièrement touchés par les accidents de la route. On recense sur les 5 dernières années 3 fois plus de morts chez les 15-24 ans que dans le reste de la population.
|