Le tarif des PV pour stationnement gênant pourrait passer de 35 euro à... 135 euro. Et la fourrière va multiplier ses tournées
Marseille, sa Bonne-Mère, ses calanques, son OM. Et ses automobilistes rebelles. Qui adorent être hors-la-loi sur la voirie. Et donnent l'impression de se reproduire au fil des années. Car les doubles files fleurissent, les passages piétons étouffent, les trottoirs malmenés. Les voitures mal garées sont partout à Marseille, bastion de l'incivisme.
Mais 2015 pourrait être l'année du renouveau. Ou plutôt de la sagesse. Pour lutter contre l'insécurité routière, l'État va prendre des mesures qui pourraient se concrétiser en juin. La petite amende à 35 € pour stationnement gênant pourrait passer à... 135 €.
Ça calme ! Et ça va faire réfléchir les automobilistes indisciplinés. Qui ne font pas que gêner. Mais qui peuvent aussi être source de danger. Car une voiture immobilisée sur un passage protégé peut masquer un gamin qui traverse. Mais quel est vraiment l'état des lieux à Marseille ? On connaît les axes engorgés. "C'est le cours Lieutaud, la rue Paradis, Castellane aussi où il y a de très gros problèmes, souligne Jean-Luc Ricca, conseiller municipal, chargé de la circulation. Les gens s'arrêtent en double file, mettent leur warning pour aller faire les courses. Puis il y a ceux qui s'approprient les aires de livraisons et bloquent les livreurs, alors contraints de s'arrêter sur une voie de circulation."
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP), chargés de veiller à ce que les stationnements payants soient bien respectés, ont établi 360 000 amendes en 2013 dans le centre et l'hyper centre. "Et on s'est rendu compte que 20 % des PV concernaient le stationnement gênant. C'est une vraie plaie. On lutte contre ce problème mais on doit poursuivre nos efforts." Des efforts accomplis en collaboration avec la police municipale qui, elle, "chasse" toutes les sortes d'indisciplines.
|