pour la défense des droits de l'automobiliste
pour la défense de l'automobiliste
en partenariat avec ...
HOTELS BALLADINS
Office de tourisme et des congrès de Marseille

Colas
Arcelor
40 millions d'automobilistes
Séjours vacances BELAMBRA-VVF
Macifilia
Région PACA
Ville de la Ciotat
e-ShopAuto.com
UNION NATIONALE DES AUTOMOBILE CLUBS
Suez Sita
HOTELS COMFORT QUALITY CLAIRON
Radio BLEU PROVENCE
DEKRA
Automobile Club de Provence association 1901 pour la défense des automobilistes et usagers de la route
    
Le cas du mois
 
cas du mois Avril 2007 page précédente   les archives des cas

Litige garagiste : LA DECHEANCE

Le 11 Août 2005, le véhicule de Madame V………………… est endommagé alors qu'il était stationné sur un parking.

Assurée tous risques, elle déclare le sinistre à son assureur. Le 27 Octobre 2005, le véhicule est expertisé, en présence du réparateur. Le rapport établi par l'expert, chiffre le coût de la remise en état, sans observation particulière.
Madame V…………………… confie les réparations au carrossier et règle une facture d'un montant de 2.000 euros.
Le 16 Novembre 2005, l'assureur réclame l'envoi de la facture acquittée, soit 8 jours après la réception du véhicule.

Le 5 janvier 2006, l'assureur notifie à l'assurée la déchéance du droit à garantir le sinistre, sous prétexte que les dommages étaient caractéristiques d'un choc en circulation, contre un corps fixe et non en stationnement.
Saisis des intérêts de Madame V……………, le service juridique de l'Automobile Club, met en demeure l'assureur de régler la facture, sur le fondement du manquement à l'obligation d'information de l'assurée, qui a été privée de son droit d'effectuer une expertise contradictoire.

Toutes les réclamations amiables étant restées vaines, une assignation est dirigée contre l'assureur.
Par jugement rendu le 27 mars 2007 par le Tribunal d'Instance de GAP, l'assureur est condamné à régler le montant de la facture, avec intérêts au taux légal à compter du 19 janvier 2006.

CE QUE DIT LA LOI


Il s'agit d'une sanction qui frappe la partie qui ne respecte pas l'une des obligations d'un contrat. Concernant un contrat d'assurance, la déchéance sanctionne l'assuré au moment du sinistre.

La déchéance intervient si l'assureur constate un manquement de l'assuré relatif à une obligation antérieure ou une faute intervenant après le sinistre (fausse déclaration concernant les circonstances du sinistre par exemple). Par opposition à la nullité, la déchéance ne met pas fin au contrat, elle prive simplement l'assuré de son droit à indemnité sur ce sinistre.

Les sanctions de déchéance n'ont aucun caractère automatique et doivent être expressément prévus par le contrat (articles L112-4 du code des assureurs).

Conformément à l'article 1315 alinéa 2 du code civil, c'est à l'assureur de rapporter la preuve de la faute de l'assuré.

Si l'assureur connaissait l'existence d'un cas de déchéance, il peut être présumé avoir renoncé à invoquer la sanction, à défaut de réserves à l'occasion notamment, de toute position indiquant son intention de prendre en charge la totalité du sinistre.

En l'espèce, il a été reproché à l'assureur de ne pas avoir informé l'assuré que le sinistre ne serait pas pris en charge et ce, avant que l'ordre de réparation ne soit donné
 
LITIGES
Vous avez un litige avec un particulier ou un professionnel de l'automobile ?
Le juriste et l'expert de l'Automobile Club de Provence vous conseillent, vous aident à agir et vous accompagnent pour régler votre litige automobile.
Tous les frais d'avocat ou d'expertise sont pris en charge pour tous les problèmes automobiles.
 
 
INFRACTIONS
Vous avez commis une infraction et vous risquez une perte de points ?
Vous bénéficiez d'une représentation gratuite devant le Tribunal de Police ou le Tribunal Correctionnel et d'un stage de récupération de points gratuit (sous certaines conditions).
 

Ce site est listé dans la catégorie Permis auto : Stage de récupération de points de l'annuaire Formation réseaux sociaux et Les actualités du Dicodunet

www.automobileclubprovence.com tous droits réservés ©
en ligne depuis le 20/09/2005 dernière modification le  13/12/10 15:56:38 maxx 14