Association de défense des droits des usagers de la route
Avril 2011 page précédente   tous les textes

Quels types de véhicule peut-on conduire avec le permis B

Le permis de conduire le plus courant est le permis B, correspondant à la catégorie des véhicules légers. Vous trouverez ci-dessous la liste des véhicules que vous pouvez conduire avec le permis B.



Définition générale des véhicules dont le permis B autorise la conduite



Le permis B permet la conduite des véhicules :

- dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

- destinés au transport de personnes ou de marchandises

- dont le nombre de places ne dépasse pas 9 (conducteur compris)

ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés à ces véhicules autorisés, et qui font l’objet d’une liste donnée par un arrêté du ministre en charge des Transports.

Ces véhicules peuvent être conduits avec une remorque avec le permis B dans les conditions suivantes :



- le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kilogrammes

- le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, si le PTAC est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur et que les PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépassent pas 3,5 tonnes.



Permis B : la voiture

Les voitures classiques entrent dans les spécifications définies pour les véhicules dont la conduite est autorisée par le permis B.



Permis B : le minibus

Les minibus peuvent être conduits avec le permis B, pourvu que le nombre de places total du véhicule ne dépasse pas 9 (conducteur compris).



Permis B : la camionnette

Le titulaire du permis B peut conduire une camionnette affectée au transport des marchandises, pourvu que son poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes.



Permis B : la motocyclette légère

Le permis B autorise la conduite de motocyclettes légères, définie par leur cylindrée (125 cm3 au maximum) et par leur puissance (11 kW, 15 chevaux) à deux conditions :

le conducteur a obtenu son permis B il y a plus de 2 ans :

le conducteur peut justifier d’une attestation de formation pratique rendue obligatoire si le permis B est postérieur au 1er janvier 2007.



Ces dispositions s’appliquent quelle que soit la date d’obtention du permis B, sauf si son titulaire a été assuré pour la conduite d’une 125 cm3 ou d’un tricycle à moteur sur une période quelconque entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Décret 2010-1390.



Permis B : le véhicule attelé d’une remorque

Le permis B permet de conduire les véhicules avec remorques si :

- le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kilogrammes

- le PTAC de la remorque dépasse 750 kilogrammes, et la remorque est attelée à un véhicule dont le poids à vide est supérieur au PTAC de la remorque et l’ensemble des PTAC (remorque et véhicule tracteur) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

La conduite avec une remorque demande tout de même un petit entraînement pratique pour les titulaires de permis B qui n’en ont pas l’habitude.



Permis B : le camping-car

Les camping-cars dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes peuvent sans problème être conduits par les titulaires du permis B.



Permis B : le tricycle ou quadricycle à moteur

Les titulaires de permis B peuvent conduire les tricycles ou quadricycles à moteur (ex : quads).



La durée de formation obligatoire de 7 heures est étendue à tous ceux qui souhaitent piloter un tricycles à moteur à dater du 1er janvier 2011



Suite au Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 18 février 2010 il a été décidé de rendre obligatoire une formation de 7 heures pour tout nouveau conducteur titulaire du permis B depuis au moins 2 ans qui souhaite piloter un tricycle à moteur pour la première fois, tricycle à moteur qui appartient à la catégorie L5e (*) définie comme suit : "véhicule à trois roues symétriques à moteur dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes et la charge utile pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur ". Art R311-1 Code de la Route.



Conduire un tricycle à moteur avec un permis B et même avec un simple permis B1



Rappelons qu'au titre de l'article R311-1 du code de la route le tricycle à moteur appartient à la catégorie L5e définie comme suit : "véhicule à trois roues symétriques à moteur dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes et la charge utile pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur ".



Pour ceux et ils sont très nombreux qui se posent la question de savoir pourquoi certains véhicules à trois roues sont homologués dans la catégorie des motocyclettes et d'autres dans la catégorie des tricycles à moteur indiquons que pour être assimilé à un tricycle à moteur il est nécessaire entre autres, que la largeur des deux roues du véhicule montées sur le même axe soit égale ou supérieure à 460 mm.



Précisons qu'un permis de conduire voiture (permis B) de plus de 2 ans et 7 heures de formation permettent de conduire un tricycle . Décret N° 2010-1390 du 12/11/2010



Le permis de conduire B1 article R221-4 Code de la Route , permis de conduire B1 qui autorise également la conduite des quadicycles lourds à moteur.



Pour se présenter à l'examen du permis de conduire B1 (1) il faut être âgé de 16 ans minimum, et être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASS) pour la première obtention du permis quelle qu'en soit la catégorie ou la sous-catégorie.



Pour passer ce permis B1 Le candidat doit d'abord réussir une épreuve théorique générale, le "code".

Après obtention du code, il dispose d'un délai maximal de 3 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité pour passer l'épreuve pratique de la conduite.



Durant ces 3 ans, le candidat a droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique.

L'examen pratique comporte notamment un parcours en circulation dans un quadricycle lourd à moteur capable d'atteindre la vitesse de 60 km/h.

L'examen du permis B1 a fait l'objet d'un décret publié au J,O. N°167 du 21/07/2007 p.12308

Le permis B1 ne permet pas de conduire les véhicules relevant d'autres catégories.



(1) La création de la catégorie "tricycles et quadricycles à moteur" remonte à 1980 avec celle du permis A4, qui deviendra permis AT et enfin permis B1.

Conditions auxquelles doit répondre un véhicule à moteur de plus de 50 cm3 pour appartenir à la catégorie des tricycles à moteur (Norme LR3 Catégorie TM)



5 conditions sont nécessaires pour entrer dans la famille des tricycles à moteur de plus de 50 cm3.



1.Le poids total du véhicule doit être inférieur à 1000 kg

2.La largeur des deux roues du véhicule montées sur le même axe doit être égale ou supérieure à 460 mm

3.Un dispositif de freinage doit permettre de freiner simultanément les 3 roues

4.Le véhicule doit disposer d'un système d'éclairage spécifique : veilleuse face avant, clignotants sur la partie la plus large du véhicule, double éclairage de la plaque d'immatriculation

5.Le véhicule doit être équipé d'un frein de parking


nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00