|
|
| |
VITESSE, ALCOOL, DOUBLER A DROITE ET CIMETIERE
|
Dans le département des Bouches-du-Rhône, le bilan de la sécurité routière pour le mois de juillet 2008 est encourageant avec une évolution assez favorable des trois indicateurs « accidents, blessés et tués » par rapport à juillet 2007. On note :
- 16,48% du nombre des accidents (soit 436 accidents corporels en juillet 2008 pour 522 enregistrés en juillet 2007),
- 6,25% du nombre de tués (15 tués en juillet 2008 pour 16 en juillet 2007), soit 1 vie humaine épargnée,
- 17,60% du nombre des blessés (soit 543 blessés en juillet 2008 pour 659 enregistrés en juillet 2007).
Une première étude des circonstances des accidents mortels de la circulation routière qui se sont déroulés dans le département au cours du mois de juillet 2008 laisse apparaître de très graves fautes de comportement de la part de certains usagers.
Ainsi, 73% des accidents mortels impliquent un motocycliste (11 accidents mortels sur 15). Et 7 motocyclistes sont à l'origine de l'accident (vitesse, alcool, circulation sur la roue arrière, dépassement d'un poids lourd par la droite, remontée de file à vive allure, défaut de permis de conduire et d'assurance...).
On note aussi un accident impliquant un véhicule et un vélo, puis un accident entre deux véhicules légers, ainsi qu'un accident impliquant un véhicule et un piéton, un accident impliquant un véhicule et un poids lourd.
Les facteurs relevés lors de ces accidents sont la vitesse excessive dans 6 cas, la perte de contrôle du véhicule dans 2 cas, l'alcoolémie positive dans 3 cas (1,85 g/l, 2,40 g/l et 2,60 g/l), le non-respect d'un stop ou d'un sens interdit dans 3 cas, un demitour en pleine voie sans précaution dans 2 cas, le tout avec un délit de fuite et 2 défauts d'assurance et de permis de conduire.
Depuis le début de l'année
Pour les sept premiers mois de 2008 comparés à la même période de 2007, on note l'évolution suivante des indicateurs
« accidents, tués et blessés » :
- 15% du nombre d'accidents (avec 2 820 accidents lors des sept premiers mois de 2008 pour 3 319 enregistrés lors de la même période de 2007).
- 1,22% du nombre des tués avec 81 décès dénombrés au cours des sept premiers mois ,de 2008 pour 82 lors de la même période en 2007.
- 14,35% du nombre de blessés (avec 3 479 blessés lors des sept premiers mois de 2008 pour 4 062 enregistrés lors de la même période de 2007).
Une augmentation de conducteurs contrôlés positif à un produit stupéfiant est notable.
|
|
01/10/2008
|
LA MARSEILLAISE
|
|
|
Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !
Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...
Contactez Jérémie au
04 91 78 83 00
Le Laboratoire Transport et Environnement de l'IFSTTAR, organisme public de recherche, réalise une enquête auprès des automobilistes.
Si vous possédez une voiture, quelle qu'elle soit, vous êtes invités à participer à l'enquête ...
|