Association de défense des droits des usagers de la route

Un véhicule volé toutes les cinq minutes en France, le gouvernement cherche un plan

Cette statistique inquiète le ministre de l'Intérieur : chaque jour en France, une voiture est volée toutes les cinq minutes. Le gouvernement dévoile un plan de lutte contre ce phénomène, révèle Le Parisien.

La délinquance auprès des véhicules a augmenté d'1,6%. Il s'agit précisément de l'évolution du nombre de vols de voitures en France pour l'année 2013, soit un total de 550.000 recensés l'an passé. Inquiétant ? Ce n'est pas tout. Les vols de pièces détachées et d'accessoires automobiles ont connu eux-aussi une forte progression, +4,5% l'an passé, selon des chiffres publiés par Le Parisien.


Préoccupé par ce fléau, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, peaufine un plan de lutte contre ces vols, composé d'une dizaine de mesures et articulé autour de deux axes, toujours selon Le Parisien. Premier volet : le renforcement de la traçabilité des véhicules et des pièces détachées. Le second : l'intensification de la lutte contre les différentes filières criminelles qui renforcent chaque jour leur place dans ce trafic particulièrement lucratif.

Agir près des frontières

Bernard Cazeneuve souhaite durcir les démarches liées aux demandes d'immatriculations et développer la traçabilité des véhicules. Comment ? En intensifiant l'usage des systèmes de lecture automatisé des plaques d'immatriculation. Implantés aux abords des frontières du territoire, ces appareils permettent de flasher les plaques des voitures et identifier celles inscrites sur les fichiers des voitures volées.

Ce dispositif devrait être renforcé le long des frontières dans l'Est et le Sud de la France. Ces zones sont des points de passage identifiés pour les voitures volées. Le texte prévoit aussi d'intensifier la lutte contre le commerce illégal de pièces détachées, nouvelle lubie des dérobeurs. En 2013, le nombre de vols de pots catalytiques a ainsi bondi de près de 1000% en un an, avec 1285 faits recensés l'an passé, informe le Parisien. "Toutes ces dispositions vont dans le bon sens", estime Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, dans les colonnes du quotidien. "Il est urgent que les constructeurs automobiles développent des systèmes pour s'adapter à ce type de vols avant que nous soyons confrontés à une réelle épidémie", constate Pierre Chasseray. Enfin, seul chiffre encourageant : 44 % des voitures volées sont aujourd'hui retrouvées, selon le ministère de l'Intérieur.

 

31/07/2014 LCI
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00