|
|
| |
UN NOUVEAU TYPE DE RADARS VA FAIRE SON APPARITION EN 2009
|
|
LE MONDE (18/11/08) indique que les premiers radars feux rouges seront mis en service au premier trimestre de 2009 ; ces dispositifs, qui sanctionneront les automobilistes ayant « brûlé » un feu rouge, coûtent plus cher (106 000 euros) qu'une cabine-radar (70 000 euros), mais ils devraient rapidement prouver leur efficacité, avec notamment deux photos prises à chaque flash. 275 appareils seront progressivement installés ; chaque conducteur ayant « grillé » un feu sera sanctionné d'une amende de 135 euros et d'un retrait de quatre points sur son permis. Autre nouveauté, annoncée pour la fin de 2009 : la mise en place d'une vingtaine de radars de contrôle inter-distance, capables de mesurer le respect des distances de sécurité entre deux véhicules dans les tunnels. Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, estime entre 10 000 et 11 000 le nombre de vies épargnées grâce aux radars (2 112 appareils déjà installés et 500 supplémentaires prévus chaque année jusqu'en 2012). « De 2003 à 2007, il y a une baisse moyenne de la vitesse de 10 km/h et de 43 % du nombre de morts sur les routes. La vitesse réduite est un gain de sécurité majeur », explique-t-elle. En 2008, 26,4 % des clichés pris par les radars concernaient des véhicules immatriculés à l'étranger, dont la plupart des conducteurs échappent encore à toute sanction. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, travaille à une directive permettant les échanges d'informations entre tous les pays de l'Union européenne et donc la poursuite des contrevenants dans leur pays.
|
|
03/12/2008
|
|
|
|
Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !
Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...
Contactez Jérémie au
04 91 78 83 00
Le Laboratoire Transport et Environnement de l'IFSTTAR, organisme public de recherche, réalise une enquête auprès des automobilistes.
Si vous possédez une voiture, quelle qu'elle soit, vous êtes invités à participer à l'enquête ...
|