|
|
| |
UNE CHAINE POUR DIRE NON A LA MORT AU VOLANT
|
Ils ont revêtu des chasubles jaunes, se sont donné la main et ont ainsi défilé dans la rue Saint - Ferréol hier. Message d'espoir. Message de sensibilisation surtout, lancé à l'occasion de la "Nuit zéro accident".
Ils avaient choisi le principe du "Flashmob", sorte de rendez-vous instantané sur Facebook autour de la lutte contre l'insécurité routière. Faire comprendre aux plus jeunes que la prévention a un sens.
La preuve; il y a là Elisabeth Coupier, directrice de l'association ASSAJIR, Frédérique Daoud et Brigitte Palumbo, dont les trois enfants ont été tués sur la route à Marseille le le février 2004.
Depuis, elles n'ont de cesse de se mobiliser. Le thème d'hier jouait sur les mots, tant les mots ont un sens, à banderole et gorge déployées; jeune tu es ou jeune tué: à toi de choisir!" Parce que dans les accidents, les moins de 25 ans représentent 25 % des tués. Alcool, vitesse... Surtout ici. 45 vies perdues en 2009.
Alors, pour le symbole, un jeune sur quatre est porteur d'un panneau noir. Comme 1 mort sur 4. Mais "le but est de positiver, dit joliment Elisabeth Coupier, la foi chevillée à l'âme. Dès qu'on baisse la vigilance, les chiffres repartent à la hausse".
Et "chaque fois qu'un jeune se tue, on a l'impression de perdre de nouveau notre enfant. " Damien, 21 ans, volontaire, a eu l'idée du "Flashmob". Mieux que le tract, dépassé. Mieux que la vidéo, plus compliquée. Dans là rue, les commentaires fusent; "C'est bien, c'est bien!" "Il faut interdire l'alcooll" Julie, en grande prêtresse, va répétant au haut-parleur qu'''it y a .trop de jeunes qui sont morts". Elle invite les passants à rejoindre sa chaîne humaine. Cela n'empêche pas trois jeunes juchés sur un scooter de rouler sans casque. Il y a ceux qui croient et les autres.
|
|
08/06/2010
|
LA PROVENCE
|
|
|
| |
| Le cas du mois |
|
L'ASSUREUR SÉVÈ- -REMENT CONDAMNÉ
Le 30 mai 2007, Nathalie S…….déclare à son assureur le vol de son véhicule AUDI A6, qu’elle détenait en leasing.
L’assureur refuse la prise en charge du sinistre, contestant la réalité du vol ...
|
| |
|
| |
| Comment récupérer des points |
|
Il y a 3 possibilités pour reconstituer partiellement ou totalement son capital de points :
- La reconstitution totale
- La reconstitution partielle par un stage à l'Automobile Club de Provence
- Reconstitution partielle après un délai de 10 ans
|
| |
|
|