|
|
| |
PERMIS DE CONDUIRE : PLACE AU BILAN DE COMPETENCES
|
La réforme, testée dans quatre régions, entrera en vigueur le 3 mai en PACA
Le nouvel examen pratique du permis de conduire, appelé "bilan de compétences", est testé depuis la semaine dernière dans quatre régions de France (Centre, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire et Haute-Normandie), avant d'être étendu progressivement au reste du pays à partir du 1er avril.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la date retenue est celle du 3 mai. Cet élément de la réforme globale du permis, lancée il y a un an, doit mettre fin au blocage psychologique que peuvent rencontrer les candidats lors de l'examen. "On va passer d'une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences", avait averti, début janvier, le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau.
Grille d'évaluation
"Il était nécessaire que le jeune soit jugé sur des aspects positifs, se félicite Patrice Bessone, président régional du CNPA-Formation des conducteurs, un syndicat de moniteurs d'auto-écoles. Ça permet de ne pas être trop sévère. Le bilan de compétences devrait améliorer l'aspect psychologique de l'examen. Par ricochet, il y aura de meilleurs résultats."
Même si, évidemment, griller un feu rouge ou franchir une ligne blanche restera éliminatoire. "Il ne faut pas banaliser le permis de conduire", avertit Christophe Sanchez, délégué régional FO du Syndicat national des inspecteurs. Dans les faits, l'inspecteur disposera d'une grille d'évaluation, divisée en trois grandes rubriques : "Connaître et maîtriser son véhicule", "Appréhender la route" et "Partager la route avec les autres usagers".
Chaque critère est alors noté sur trois points, le but étant d'atteindre la note de 20 sur 30. "C'est quelque chose qu'on faisait déjà, confie Christophe Sanchez. C'est vrai qu'il fallait réformer, mais en travaillant plus en amont. On revient quand même de loin: au départ, on parlait de privatiser notre métier. Un comble quand on pense que la sécurité routière, dont nous sommes les premiers acteurs, est un chantier présidentiel !"
Autre nouveauté : des points supplémentaires seront attribués pour la courtoisie au volant et l'adoption d'une conduite éco-responsable. Sur les 35 minutes que durera l'examen, le candidat disposera de 5 minutes "en autonomie". C'est-à-dire atteindre une destination indiquée par l'inspecteur en se servant des panneaux routiers. Une formule raccourcie de la conduite accompagnée sera également proposée aux plus de 18 ans qui devront parcourir 1000 km en trois mois (contre 3000 km en deux ans pour les 16 ans).
|
|
23/03/2010
|
LA PROVENCE
|
|
|
| |
| Le cas du mois |
|
L'ASSUREUR SÉVÈ- -REMENT CONDAMNÉ
Le 30 mai 2007, Nathalie S…….déclare à son assureur le vol de son véhicule AUDI A6, qu’elle détenait en leasing.
L’assureur refuse la prise en charge du sinistre, contestant la réalité du vol ...
|
| |
|
| |
| Comment récupérer des points |
|
Il y a 3 possibilités pour reconstituer partiellement ou totalement son capital de points :
- La reconstitution totale
- La reconstitution partielle par un stage à l'Automobile Club de Provence
- Reconstitution partielle après un délai de 10 ans
|
| |
|
|