Association de défense des droits des usagers de la route

Mortalité routière: les victimes ne sont pas les chauffards que l'on croit

Les chiffres sont à peine tombés et ils font déjà grincer. Au mois de novembre, la mortalité routière a progressé de 10,7%. Une hausse qui en suivait une autre, plus terrible encore, puisqu'en octobre, l'augmentation du nombre de tués a atteint 13,6%. Résultat: pour la première fois depuis 12 ans, le nombre de morts annuels (il était de 3250 personnes en 2013) pourrait repartir à la hausse. Du coup, les tenants de la répression, comme Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière, hurle à la catastrophe.

De son côté, l'association 40 millions d'automobilistes, plutôt versée dans la libéralisation de la vitesse et la fin des radars, devrait fustiger la première mesure répressive qui pourraient découler de ces mauvais chiffres. Mais que s'est-il donc passé pour que le nombre de tués grimpe autant? Les Français se seraient t'ils soudain transformés en chauffards après des années de conduite apaisée?

Nos routes auraient elles subi un méchant coup de gel cet automne? En fait, le diable se cache dans les détails du baromètre du mois de novembre de l'observatoire national interministériel de la Sécurité Routière. Et ils donnent tort à tous ceux qui voient dans l'accroissement de la mortalité des derniers mois, une dégradation de la conduite automobile en France. Car on y lit notamment, au détour d'un paragraphe, que « la mortalité des automobilistes est plutôt stable et celle des motocyclistes en légère baisse. » Mais alors, qui sont ces morts supplémentaires ? Ce sont, en premier lieu, les piétons, dont les décès ont grimpé de 15% en novembre. Ils sont suivis par les cyclomotoristes (amateurs d'engins de moins de 125cm3), dont les accidents mortels sont en hausse de 9%. Les cyclistes, eux, n'échappent pas à l'augmentation avec 5% de tués en plus. Enfin, les automobilistes ferment la marche avec 2% de hausse seulement.

 

23/12/2014 LE HUFFINGTON POST
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00