pour la défense des droits de l'automobiliste
pour la défense de l'automobiliste
en partenariat avec ...
Office de tourisme et des congrès de Marseille
INTER HOTEL
Macifilia
e-ShopAuto.com
Région PACA
HOTELS COMFORT QUALITY CLAIRON
La Provence
DEKRA
Conseil général 13
Radio BLEU PROVENCE
UNION NATIONALE DES AUTOMOBILE CLUBS
Dassault Aviation
AUTOBILAN
Caisse d'Epargne Provence Alpes Cote-d'Azur
Arcelor
Auto Moto
Automobile Club de Provence association 1901 pour la défense des automobilistes et usagers de la route
    
Revue de presse
 
 

LE PERMIS A POINTS DEVIENT UNE PUNITION COLLECTIVE...

LE PERMIS A POINTS  DEVIENT UNE PUNITION COLLECTIVE...Dans le cadre d'une étude conduite par sa commission
« Analyse et Statistiques », l'association « 40 millions d'automobilistes » a modélisé l'évolution à moyen terme du permis à points français, compte-tenu du développement déjà annoncé des moyens répressifs.

L'étude démontre que l'évolution de la répression va déboucher mathématiquement sur plus de 150 millions d'infractions en 6 ans. Cela va entraîner plus de 500 000 invalidations de permis par an, ce nombre étant amené progressivement à dépasser le million. Pour ralentir cette évolution ce sont plus de 2 millions d'automobilistes qui pourraient être conduits à suivre un stage de récupération de points chaque année contre 170 000 actuellement.

« Une telle évolution est inacceptable car elle transforme le principe sélectif et personnalisé du permis à points en une punition collective hors de proportion avec les fautes commises. De plus, elle ne peut que déboucher sur une atteinte au droit à la mobilité individuelle et conduire à l'éclosion d'un très sérieux problème sociétal », avertit René Queffélec, Président de « 40 millions d'automobilistes ». « En tant que porte-parole des automobilistes et garant de leur intérêt général, il est de notre devoir d'alerter les pouvoirs publics sur ces lourdes conséquences attendues, qui n'ont jamais fait l'objet, à notre connaissance, d'une étude sérieuse à ce jour », explique-t-il. « L'objectif de cette étude n'est pas de remettre en cause le principe du permis à points, qui reste indispensable à la politique de sécurité routière, mais bien d'instaurer un vrai débat public pour que le système retrouve une pleine acceptation sociale tout en conservant le rôle dissuasif et éducatif, pour lequel il a été initialement crée », précise Laurent Hecquet, Délégué général de l'association.
03/06/2009 HaOui.com
 
Le cas du mois
L'ASSUREUR SÉVÈ-
-REMENT CONDAMNÉ


Le 30 mai 2007, Nathalie S…….déclare à son assureur le vol de son véhicule AUDI A6, qu’elle détenait en leasing.
L’assureur refuse la prise en charge du sinistre, contestant la réalité du vol ...
 
 
Comment récupérer des points
Il y a 3 possibilités pour reconstituer partiellement ou totalement son capital de points :

- La reconstitution totale
- La reconstitution partielle par un stage à l'Automobile Club de Provence
- Reconstitution partielle après un délai de 10 ans
 

Ce site est listé dans la catégorie Permis auto : Stage de récupération de points de l'annuaire Formation réseaux sociaux et Les actualités du Dicodunet

www.automobileclubprovence.com tous droits réservés ©
en ligne depuis le 20/09/2005 dernière modification le  13/12/10 15:56:38 maxx 14