pour la défense des droits de l'automobiliste
pour la défense de l'automobiliste
en partenariat avec ...
Ville de la Ciotat
LA MARSEILLAISE
UNION NATIONALE DES AUTOMOBILE CLUBS

Conseil général 13
40 millions d'automobilistes
Séjours vacances BELAMBRA-VVF
La Provence
INTER HOTEL
DEKRA
Dassault Aviation
HOTELS BALLADINS
Arcelor
Caisse d'Epargne Provence Alpes Cote-d'Azur
Région PACA
HOTELS COMFORT QUALITY CLAIRON
Automobile Club de Provence association 1901 pour la défense des automobilistes et usagers de la route
    
Revue de presse
 
 

LES DETECTEURS DE RADARS DANS LE VISEUR DES GENDARMES

LES DETECTEURS DE RADARS DANS LE VISEUR DES GENDARMESDepuis le début du mois, quelque 600 détenteurs de détécteurs illégaux de radars routiers ont déjà été identifiés par des cybergendarmes. Ils encourent 1.500 euros d'amende et un retrait de deux points.

«Ce matin-là, les gendarmes sont venus frapper à ma porte à 7h30. Cueilli au saut du lit, ils m'ont demandé de leur remettre le détecteur que j'avais acheté sur le web.» Réveil musclé pour Nicolas S., détenteur d'un détecteur de radars illégal, qui témoigne dans les colonnes de l'hebdomadaire Auto Plus. Forcé de remettre son appareil de détection, il a été entendu par les gendarmes et attend désormais «que la sanction tombe» : selon le code de la route, il risque 1500€ d'amende, un retrait de deux points et une éventuelle suspension de permis.

Nicolas S. est l'un des 600 suspects identifiés dans une traque d'envergure nationale menée depuis début mars par la gendarmerie nationale et toujours en cours actuellement. Au centre de l'opération, le département de cybercriminalité de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est chargé d'identifier les acheteurs de détecteurs. Au cours de leur enquête, les «cybergendarmes» se sont concentrés sur le site detecteursradars.com, qui propose des appareils pour environ 500€. Ils auraient notamment pu en identifier les clients en réquisitionnant les bases de données auprès des plates-formes de paiement. Les listes ainsi obtenues sont minutieusement étudiées et les informations transmises aux antennes locales des gendarmeries qui prennent le relais. L'action est menée en collaboration avec les parquets, qui suivent de très près cette opération, précise la direction générale de la gendarmerie.

Méthode contestée
«C'est une nouvelle technique d'enquête qui s'adapte aux réalités, explique-t-on à la gendarmerie nationale, qui communique très peu sur l'opération. Désormais, la vente d'objets illégaux se fait sur Internet et plus par porte-à-porte.» Efficace, la méthode n'en est pas moins discutable : si les acheteurs identifiés sont souvent en possession d'un détecteur de radars illégal, l'absence de flagrant délit ne garantit pas qu'ils en soient des utilisateurs réguliers. «Pour qui veut se défendre, il y a matière à contester», explique à Auto Plus Me Frank Samson, avocat au barreau de Paris spécialisé dans la sécurité routière. «Ça n'est pas parce qu'il y a eu commande sur le web qu'il y a eu détention et utilisation».

La croisade menée par les forces de l'ordre contre les détecteurs de radars va continuer et risque même de s'amplifier. Actuellement dans le viseur du ministère de l'Intérieur, les avertisseurs de radars légaux - comme les applications Iphone qui permettent d'échanger des informations en temps réel sur les contrôles de vitesse pourraient bientôt être prohibés. En France, plus de 500.000 automobilistes utilisent déjà ces systèmes.
24/03/2010 LE FIGARO.FR
 
Le cas du mois
L'ASSUREUR SÉVÈ-
-REMENT CONDAMNÉ


Le 30 mai 2007, Nathalie S…….déclare à son assureur le vol de son véhicule AUDI A6, qu’elle détenait en leasing.
L’assureur refuse la prise en charge du sinistre, contestant la réalité du vol ...
 
 
Comment récupérer des points
Il y a 3 possibilités pour reconstituer partiellement ou totalement son capital de points :

- La reconstitution totale
- La reconstitution partielle par un stage à l'Automobile Club de Provence
- Reconstitution partielle après un délai de 10 ans
 

Ce site est listé dans la catégorie Permis auto : Stage de récupération de points de l'annuaire Formation réseaux sociaux et Les actualités du Dicodunet

www.automobileclubprovence.com tous droits réservés ©
en ligne depuis le 20/09/2005 dernière modification le  13/12/10 15:56:38 maxx 14