vous avez un litige avec un garagiste ou un professionnel de l'automobile ? Nos juristes spécialisés ont résolus de nombreux cas ...
automobile club de provence association 1901 pour la défense des automobilistes et usagers de la route
    
Sécurité routière
 
 
 

FEU VERT POUR LES RADARS DE FEUX ROUGES

FEU VERT POUR LES RADARS DE FEUX ROUGESA Marseille, trois ou quatre radars sont déjà à l'étude en plus des cinq à venir. Dans le département, quatre sites vont aussi être équipés.
Mais pour l'heure ils sont à l'étude. A noter que les radars ne seront pas signalés.


Je suis discret, situé en hauteur, équipé d'un appareil photo numérique haute résolution et de capteurs sous la chaussée. Qui suis-je? Le nouveau radar qui va équiper cinq feux tricolores de la ville - deux d'ici la fin du mois de septembre et les trois autres fin 2009 début 2010 et qui va permettre de verbaliser les automobilistes qui gIisseront le feu au rouge. Un sport national à Marseille paraît-t-il. Mais ce n'est pas pour punir ces sportifs inconscients que la ville s'équipe. "Ce n'est pas une spécialité marseillaise, cela correspond à une politique nationale qui consiste à compléter ce se fait en matière de contrôle automatisé sur les routes et autoroutes", souligne Philippe KLAYMAN, prefet de police des Bouches du Rhône.

Bordeaux Lyon ou Paris s'en sont déjà dotés et sur le territoire c'est au total, 150 radars au feu rouge qui seront installés d'ici 2010. "Avec les services de l'équipement, de la voirie... on a déterminé des carrefours en fonction de deux critères : la dangerosité et les contraintes tehniques, précise le Préfet de police. Pour déterminer un site, il fallait que le champ de vision soit suffisamment large pour éviter toute contestation".

Mais avant de penser à contester, petite explication du système : vous, l'automobiliste qui mordez la ligne du feu, provoquez un premier déclenchement du radar. Si vous vous arrêtez un peu plus loin que le feu, genre un ou deux mètres, parce que "oups" vous pensiez pouvoir passer au orange, pas de crainte, vous ne serez pas verbalisé. En revanche, si vous vous engagez, franchement et poursuivez votre chemin, là le radar se déclenche une seconde fois, prend la photo, la stocke et transmet les données au centre de traitement des infractions de Rennes. Quelques jours plus tard, vous recevrez une petite lettre l'informant du PV de 135 € à payer et des 4 points retirés sur votre permis.

Toujours côté pratique : peut on être flashé à l'orange ? ben, non, puisque c'est seulement quand le feu est rouge que le radar se déclenche.

Et quand on se retrouve piégé dans la zone de déclenchement pour cause d'embouteillage ? Eh Bien là, ça se complique parce qu'il y a de forte chance que l'on soit verbalisé.

"Dans ce cas là, cela peut être motif à contestation, rassure Philippe KLAYMAN. Sur le cliché, on voit le contexte".

Mais cette méthode radicale permettra de sauver des vies et de diminuer le nombre d'infractions pour franchissement de ligne, stop et feux tricolores qui s'élèvent à plus de 10 000 dans les Bouches du Rhone.

" la sanction est lourde, mais franchir un feu, c'est criminel, martèle le préfet de Police. Au mois de mai, une jeune femme est morte fauchée par un chauffard qui a brûlé le feu à 4h le matin alors qu'elle se rendait à son travail". Il est bel et bien fini le temps des feux rouges grillés en toute impunité !
21/09/2009 MARSEILLE L'HEBDO
Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

40 millions d’automobi-listes sur la route des municipales

Votre ville est-elle autophile ou autophobe ? C'est la question que pose aux administrés et électeurs l'association "40 millions d'automobilistes" en lançant aujourd'hui l'opération Raconte-moi ta ville à deux mois des élections municipales.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...
Contactez Jérémie
au 04 91 78 83 00

Afin de répondre à la menace d’une baisse des limitations de vitesse sur l’ensemble des routes françaises, l’association « 40 millions d’automobilistes » mobilise les Français et implique les élus en lançant un site internet, de pétition constructif destiné à interpeller les Parlementaires et le Gouvernement sur le rejet de cette mesure par l’écrasante majorité des automobilistes.

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
 
Ce site est listé dans la catégorie Permis auto : Stage de récupération de points de l'annuaire Formation réseaux sociaux et Les actualités du Dicodunet
www.automobileclubprovence.com tous droits réservés ©
en ligne depuis le 20/09/2005 dernière modification le  22/03/13 12:00:50
 
association pour la défense des droits de l'automobiliste
pour la défense de l'automobiliste