Association de défense des droits des usagers de la route

EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE : CE QUI VA CHANGER

L’examen du code de la route fait peau neuve à partir du 18 avril 2016 et s’appréciera sur 1000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l ‘écologie, avec pour la première fois des vidéos.

 Le nouvel examen du code prendra en compte la capacité des conducteurs à « percevoir les risques » notamment ceux liés aux « usagers vulnérables » (piétons, cyclistes), leurs connaissances sur les nouvelles technologies (radars à distances systèmes e-coll etc..) et leurs capacités à anticiper les situations d’urgence.

Le tout avec des nouveautés. En premier lieu la nouvelle banque de questions, de 700 actuellement à 1 000 en avril, entièrement revue. Les questions ne seront plus seulement accompagnées des classiques photographies, mais de séquences video et de vues aériennes.

L’examen portera sur 40 questions dont 4 vidéos et pour obtenir le sésame il faudra encore avoir au moins 35 bonnes réponses.

La durée de l’épreuve reste identique, entre 23 et 25 minutes.

La tenue de l’examen sera déléguée à des opérateurs privés, ce qui permettra de réduire les délais d’attente, souvent  critiqués  à l’heure actuelle.

L’épreuve théorique générale du code de la route est le premier examen en France, avec 1,44 millions de candidats l’an dernier pour un taux de réussite de 71,5 %.

Une partie des professionnels redoutent que ce nouvel examen n’entraîne automatiquement une baisse du taux de réussite.

10/03/2016
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00