Association de défense des droits des usagers de la route

E-constat : une bonne nouvelle selon 40 millions d'automobilistes

Présentée par l’Association française de l’Assurance, la première application mobile gratuite d’e-constat devrait être opérationnelle au 1er décembre 2014. À l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, il sera donc possible de remplir, enregistrer et envoyer un constat d’accident. Même s’il n’est pas sûr que la version papier, née il y a tout juste 50 ans, soit totalement désuète, il faut bien avouer que les «geeks» seront particulièrement heureux de cette annonce.

Toutefois, la version électronique doit prouver ses qualités, car une personne âgée ou peu habituée aux nouvelles technologies pourrait se retrouver lésée face à un champion du clavier virtuel. Toutefois, il est clair qu’avec 5 millions de constats papiers remplis chaque année en France, la dématérialisation permet d’éviter des frais d’envoi et l’usage du papier tout en facilitant et en accélérant les procédures. De plus, il sera possible de géolocaliser l’accident et de joindre des photos.

«C’est une bonne nouvelle que les assurances s’adaptent aux besoins des automobilistes et ce, sans surcoût pour l’automobiliste», conclut Daniel Quéro, président de 40 Millions d’Automobilistes.

Reste à savoir si ce e-constat fera référence au fameux libre choix du réparateur comme les organisations professionnelles le souhaitent pour tout document consulté lors d’un sinistre…

24/11/2014 APRESVENTE AUTO.COM
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00