|
|
| |
Dormez, elle fera le reste
|
|
Première cause d'accidents sur autoroutes (1 sur 3 en 2007 contre 1 sur 6 en 1997), la somnolence semble tout à coup étonner nos bons spécialistes de la sécurité routière. Accoutumés à stigmatiser les comportements irresponsables au premier rang desquels les excès de vitesse, voilà que, sur le tracé le plus propice «à tailler la route» ou à faire «une petite pointe», les usagers dorment ! Mais à qui la faute? La multiplication des cabines radar a amplifié un phénomène identifié depuis dix ans et selon lequel un trajet autoroutier a des vertus soporifiques tout à fait remarquables. Nous roulons aujourd'hui moins vite qu'en 1973 sur des itinéraires configurés pour la vitesse, aux commandes de voitures cocon infiniment plus sûres que les guimbardes de l'époque. Bilan, on s'ennuie ferme sur le ruban rectiligne où le régulateur de vitesse ajoute encore à la torpeur ambiante. Certes, au premier signe de fatigue, il est indispensable de s'arrêter pour s'offrir une courte sieste réparatrice, voire salvatrice. Mais il est permis aussi de s'interroger sur le bilan infiniment meilleur de l'Allemagne où la vitesse sur autoroute, plus libérale, entretient un état de vigilance très supérieur. Avides de vendre de l'équipement, les constructeurs s'emploient à truffer leurs nouveaux modèles de systèmes électroniques qui surveillent l'intervalle de sécurité, la bonne trajectoire ou (voir page suivante) rectifient une erreur de conduite. Big Brother est à bord et va maintenant observer les clignements de paupières ou la façon de serrer le volant pour détecter toute amorce d'assoupissement. De coûteuses innovations qu'une vitesse relevée de 20 km/h sur autoroute aurait rendues superflues.
|
|
15/05/2008
|
LE FIGARO
|
|
|
Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !
Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...
Contactez Jérémie au
04 91 78 83 00
Le Laboratoire Transport et Environnement de l'IFSTTAR, organisme public de recherche, réalise une enquête auprès des automobilistes.
Si vous possédez une voiture, quelle qu'elle soit, vous êtes invités à participer à l'enquête ...
|