|
|
| |
DEBUT 2011, ON NE PASSERA PLUS SOUS LE VIEUX-PORT LA NUIT
|
Le tunnel sous le Vieux-Port a l'âge de ses artères. Ses 40 ans de service lui imposent une sévère cure de rajeunissement. Elle débutera au premier trimestre 2011 pour s'achever fin 2012.
Axe majeur de circulation entre le sud et le nord de la ville, ce tunnel par lequel transitent 100 000 véhicules par jour permet la liaison entre les tunnelsdu Prado-Carénage et Major ; dans l'autre direction il connecte l'A55 à l'A 50 et le centre ville. ll sera aussi un maillon indispensable entre le futur tunnel de la Joliette, livré début 2011, et Prado-Carénage.
L'ouvrage constitué de deux tubes unidirectionnels à deux voies d'environ 600m de long dont 300 m passent sous la mer, avec une chaussée à 13,5 m de la surface, ne tient plus la route au regard de la loi. Il aura fallu l'embrasement d'un poids lourd dans le tunnel du Mont-Blanc le 24 mars 1999 et la mort de 39 personnes pour pousser les pouvoirs public à légiférer, imposant par une circulaire interministérielle de 2000 la mise aux normes de quelque 200 tunnels en France de plus de 300m.
Le Vieux-Port, lui, est aux normes de sa mise en service, en décembre 1967. C'est dire que malgré son entretien. et semble-t-il, une bonne conception et réalisation. Sa réhabilitation totale esr impérative. Le montant de l'opération est estimé à environ 26 millions d'euros totalement à la charge de la collectiviré maîtresse d'ouvrage et gestionnaire la Communauré urbaine Marseille Provence Métropole dont le parc comprend également les tunnels Major, Saint-Charles et Joliette.
Pour le génie civil, les travaux porteront sur le désarmiantage complet, des parois aux faux plafonds. Trois issues de secours, dont une inter-tubes et des accès pour les pompiers seront créés. Quant aux équipements, la ventilation sera complètement modifiée grâce à un système longitudinal. La station de pompage des eaux douces et de mer qui peuvent s'infiltrer sera modernisée comme l'éclairage.
Des travaux nécessaires, mais moins spectaculaires pour les Marseillais qui assistèrent dans les années soixante à la fabrication des huit caissons de 5 000 tonnes chacun qui avait nécessité de vider de son eau le port du carénage assembler.
Fermé de 21 h à 6 h sauf le week-end
La réhabilitation complète du tunnel sous le Vieux-Port qui débutera début 2011 pour 24 mois nécessitera évidemment sa fermeture à la circulation. Elle sera effective de 21 h à 6 h du matin, du lundi au vendredi et le week-end exceptionnellement, pour des phases délicates de travaux. Selon la nature des interventions, notamment lors de la dépose des parements amiantés, les travaux pourraient être menées dans les deux sens. Pour les transformations de l'éclairage, il est probable que les équipes interviendront d'abord par l'un des deux tubes à deux voies.
Pour limiter au maximum les difficultés de circulation, certaines grandes manifestations sportives, comme les matches de l'OM et autres rendez-vous festifs : été pris en compte. À ces occasions, le tunnel restera ouvert.
Enfin, lors de la première phase, début 2011, un large giratoire sera créé au niveau de l'entrée tunnel Prado-Carénage et de l'entrée et de la sortie du tunnel Vieux-Port. Ce qui permettra aux automobilistes qui ne veulent pas passer par le tunnel Prado Carénage de faire demi tour.
|
|
21/10/2010
|
LA PROVENCE
|
|
|
Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !
Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...
Contactez Jérémie au
04 91 78 83 00
Le Laboratoire Transport et Environnement de l'IFSTTAR, organisme public de recherche, réalise une enquête auprès des automobilistes.
Si vous possédez une voiture, quelle qu'elle soit, vous êtes invités à participer à l'enquête ...
|