Association de défense des droits des usagers de la route

Circulation alternée "inacceptable" et "stupide" selon des associations d'automobilistes

Les associations d'automobilistes ont fustigé samedi une mesure "inapplicable", "stupide" et "électoraliste", après l'annonce de la mise en place lundi de la circulation alternée à Paris et dans les départements de la petite couronne pour faire face au pic de pollution.

"Je suis atterré de voir qu'un petit lobby a réussi à mettre dans la tête des gens que la voiture était la cause du pic de pollution. Cette mesure est pire qu'injuste, elle est stupide", a déclaré à l'AFP Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes. Selon lui, la circulation alternée est "inapplicable" dans ces départements très fréquentés. "Il faudrait préciser les modalités car il y a deux types de plaques d'immatriculation. On va donc interdire tout un département de rouler car il a un numéro pair ou impair ? Qui va contrôler la circulation ? Comment ?", a poursuivi M. Chasseray. Grâce à cette mesure "il n'y aura plus de pollution à Paris lundi!", a-t-il ironisé.

Didier Bollecker, président de l'automobile club association (ACA), a pour sa part regretté un "effet d'annonce". "Dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n'a eu aucun effet. C'est un effet d'annonce, c'est une mesure cosmétique", a-t-il déclaré à l'AFP, regrettant une mesure qui plaît "aux quelques écologistes qui restent au gouvernement". "Tant qu'on ne réglera pas les problèmes de stationnement, sachant que 20% des voitures roulent pour trouver une place où se garer, on ne règlera rien", a-t-il ajouté.

Selon ces deux associations, la voiture reste "une cible facile", alors qu'il "semble que le chauffage urbain pollue davantage mais personne ne demande d'alterner le chauffage", a poursuivi M. Bollecker. Pour faire face à une remontée du pic de pollution, le gouvernement a annoncé samedi soir la mise en place à Paris et dans la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne) du dispositif de circulation alternée à compter de lundi à 5H30.

 

24/03/2014 AFP
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00