pour la défense des droits de l'automobiliste
pour la défense de l'automobiliste
en partenariat avec ...
Radio BLEU PROVENCE
LA MARSEILLAISE
La Provence
Ville de la Ciotat

Séjours vacances BELAMBRA-VVF
40 millions d'automobilistes
Suez Sita
Arcelor
Dassault Aviation
DEKRA
AUTOBILAN
Conseil général 13
Caisse d'Epargne Provence Alpes Cote-d'Azur
Macifilia
INTER HOTEL
Automobile Club de Provence association 1901 pour la défense des automobilistes et usagers de la route
    
Revue de presse
 
 

CES PROJETS INNOVANTS QUI FONT RECULER L'INSECURITE ROUTIERE

Nuit zéro accident" dès ce soir. Série d'actions et nouveautés révolutionnaires.

"Nuit zéro accident" dans les Bouches-du-Rhône ce week-end. Dixième édition en forme d'opération de prévention. Pourquoi ? Parce que dans ce département, les jeunes de 15à 24 ans sont surreprésentés dans les accidents de la route et notamment en fin de semaine : 32% des tués l'an dernier, soit 45 vies perdues, ainsi que l'indique la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Principaux facteurs montrés du doigt : l'alcool et la consommation de drogues. Ainsi donc une série d'actions vont-elles être menées pendant le week-end : diffusion de 50000 plaquettes d'information "Sam" : "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas et ne se drogue pas."

Une série d'associations se mobilisent, notamment dans seize discothèques. Au-delà, il est des chefs d'entreprise qui réfléchissent. Comment améliorer la sécurité routière ? Réunies au centre des congrès Agora d'Aubagne à l'initiative du consultant Claude Inès - 20 ans de Bison futé -, quatre sociétés ont présenté jeudi des projets innovants.

- GLS a conçu un système de géolocalisation en temps réel qui permet de récupérer toutes les données sur la route : obstacles, déviations, météo déplorable, chantiers naissants, et d'alerter intelligemment le conducteur. En comptant les véhicules, GLS change aussi la couleur des itinéraires et délivre des informations pertinentes.

- Althing a créé un logiciel d'aide à la décision cartographique. On entre une série de données statistiques et l'on débusque ainsi les points chauds. On peut même faire des diagnostics en pénétrant par l'image jusque dans des bâtiments. Expérience en cours avec les pompiers de Martigues.

Traficon, belle histoire d'une société belge, détecte, grâce à une caméra boule, les bouchons en formation et prévient les usagers. Elle recense aussi les piétons qui traversent la chaussée, sait réguler les feux différemment, donner du temps aux piétons plus nombreux... Et dès qu'une vitesse moyenne estimée change, un capteur vidéo envoie un message radio aux autorités.

- Enfin, la société Ciel, spécialisée dans la haute définition, sait identifier les plaques d'immatriculation. Elle fait aussi dans la vidéo surveillance intelligente. À bon entendeur, salut !
01/06/2010 LA PROVENCE
 
Le cas du mois
L'ASSUREUR SÉVÈ-
-REMENT CONDAMNÉ


Le 30 mai 2007, Nathalie S…….déclare à son assureur le vol de son véhicule AUDI A6, qu’elle détenait en leasing.
L’assureur refuse la prise en charge du sinistre, contestant la réalité du vol ...
 
 
Comment récupérer des points
Il y a 3 possibilités pour reconstituer partiellement ou totalement son capital de points :

- La reconstitution totale
- La reconstitution partielle par un stage à l'Automobile Club de Provence
- Reconstitution partielle après un délai de 10 ans
 

Ce site est listé dans la catégorie Permis auto : Stage de récupération de points de l'annuaire Formation réseaux sociaux et Les actualités du Dicodunet

www.automobileclubprovence.com tous droits réservés ©
en ligne depuis le 20/09/2005 dernière modification le  13/12/10 15:56:38 maxx 14