Association de défense des droits des usagers de la route

40 MILLIONS D'AUTOMOBILISTES CONSTERNE PAR LA HAUSSE PREVUE

Les tarifs des péages pour l’année 2015 viennent d’être envoyés aux membres du Comité des Usagers de la route qui devaient se réunir demain matin pour en débattre. La ministre des Transports, Ségolène Royal n’a pas tenu sa promesse, puisque des hausses des tarifs autoroutiers sont prévues à hauteur moyenne de 0,57%. « 40 millions d’automobilistes » se dit consterné par cette décision et lancera d’ici ce soir un site de pétition en ligne.

Les membres du Gouvernement prennent la parole
En octobre dernier, la ministre de l’Ecologie et des Transports Ségolène Royal annonçait son intention d’entamer des discussions avec les sociétés d’autoroutes pour les « mettre […] devant leurs responsabilités » par rapport aux tarifs pratiqués aux péages. Madame Royal expliquait qu’elle était favorable à une baisse du prix des péages. A la mi-novembre, c’était au tour d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de s’exprimer sur le sujet. Il
promettait d’imposer « beaucoup plus de pression » sur les sociétés d’autoroutes, qui sont en situation de « rente » de plus de 20% selon un rapport de l’Autorité de la Concurrence.


Des promesses, rien que des promesses
Les usagers de la route (automobilistes, motards, transporteurs routiers…) subissent depuis de nombreuses années des hausses injustifiées du prix des péages. C’est pourquoi « 40 millions d’automobilistes » ne compte pas en rester là et lancera dès ce soir un site Internet où l’association diffusera un grand appel à la mobilisation, en invitant les usagers à signer la pétition pour dire « non » à une hausse des péages.
L’autoroute est le réseau routier le plus sécuritaire. Néanmoins, il est le moins emprunté par les automobilistes, à cause des tarifs pratiqués par les sociétés d’autoroutes devenus prohibitifs. « Si l’on veut que les usagers utilisent l’autoroute, pour leur propre sécurité, il paraît évident qu’il faut trouver un prix juste, donc diminuer le tarifs autoroutiers. » déclare Daniel Quéro, président de « 40 millions d’automobilistes ».

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association, « nous ne pouvons pas accepter une nouvelle hausse des tarifs de péage. Nous demandons à tous les usagers de la route de participer dès ce soir à notre grande manifestation ! »

03/12/2014 40 MILLIONS D AUTOMOBILISTES
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00